Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à tire d'elle
23 novembre 2008

Une histoire que mon ami Gabriel aurait aimé,

ALBUM_visuel__LA_MECANIQUE_v3_1_

Une histoire que mon ami Gabriel aurait aimé, j'en suis certaine. Car elle est pleine de vie, de sentiments, de poésie, de secrets d'enfance, un conte où le merveilleux et l'imaginaire sont là, présents comme dans un rêve.

Et ce livre est un rêve. Si, si... Si.... je vous le dis....

L'histoire en bref, je vous laisse le résumé car moi je ne sais pas bien résumer :

Edimbourg 1874.

Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourisson en remplaçant le coeur défectueux par une  horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle: pas de colère donc, et surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre héros à rude épreuve : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le ménera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

Que dire, ce livre se dévore d'une traîte. L'écriture de Mathias Malzieu est fluide et vole de ses frêles mais magnifiques ailes. Ce qu'on y lit est sucré, complètement décalé, l'on se sent dans un monde de poupées articulées, de pantins amoureux et d'horloges faiseuses de rêves. Un monde où il y a des bocaux de larmes, où un pigeon voyageur est le messager. Un univers à part, loin d'ici, où se croisent l'émotion avide et assoiffée de notre jeune ami Jack pour le coeur de son ardente petite danseuse. On se souvient de quelques tumultes de l'amour, on a encore plus envie d'aimer. Et puis on a envie aussi de partir le coeur gonflé de détermination, retrouver l'être tant aimé. C'est un conte, qu'on a envie de lire à un enfant pour qu'il fasse de beaux rêves, car se dégage une force de poésie, d'intensité et de plein de vie. Parler des sentiments amoureux aussi joliment et aussi poétiquement c'est un réel cadeau de lecture que nous fait Mathias Malzieu. J'ai vraiment aimé l'étrangeté des personnages et des situations, l'impression qu'en lisant ce livre nous rêvons tout éveillé. Et ça fait du bien, tu sais... Coup de coeur aussi pour l'Epilogue triste, joli, un brin désuèt et où se mêlent, sans qu'on s'en aperçoive, quelques larmes aux yeux d'avoir à déjà quitter ce monde enchanteur et décalé.

Publicité
Publicité
Commentaires
à tire d'elle
Publicité
Archives
Publicité